Généalogie : nos soldats « Guerre 14/18 », nos ancêtres

Comté de Nice 1860, Belle époque, Guerre de 14 -18 et expansion de Nice

Cette généalogie  en trois parties,  les noms des officiers donnés à nos rues , des plans de la ville de Nice avec noms de rues et avenues, et des « personnes » ou « personnalités » qui se sont illustrées , d’une façon ou d’une autre, en lien avec nos résidents ou avec l’époque,   vous apportera des précisions sur le contexte historique de l’époque.    Celles ci nécessitent des qualités de recherche importantes telles que, le Respect des apports du passé, de la patience, de la réflexion et un esprit de synthèse. 

Cette rubrique ne pourrait pas exister sans l’aide d’une de nos colotis, Madame Blondeau Liliane, généalogiste, que nous remercions pour le temps qu’elle a consacré à la recherche de nos « célébrités ».

Partie 1 : ° Les soldats du Domaine Sainte Hélène 

(Noms donnés à nos avenues )

Vers la fin du XVIIIe siècle, on commença à honorer des personnages et commémorer des événements en donnant leur nom à une rue.  L’administrateur de la société s’occupant du lotissement, ancien colonel, appela nos rues : avenues et leurs donna  des noms d’officiers tués pendant la guerre de 1914-1918.

Avenue Commandant Galliache,  avenue Capitaine Fischer  avenue Lieutenant Chaix,  avenue Lieutenant Henry de Royou et  avenue Lieutenant Ecochard

mobilisation

*****

Partie 2 : Les plans de la ville de Nice

Un plan des rues et avenues de Nice de 1928 mentionne déjà l’emplacement et les noms de trois de nos avenues avant même la création du lotissement.

*****

Partie 3 : Les  illustres ancêtres des résidents du Domaine Sainte Hélène

En plus de la généalogie  de nos soldats, nous avons ouvert cette rubrique pour nos colotis, relatant la vie de personnes célèbres ou   notables, scientifiques, militaires ou nobles, en relation avec le Domaine Sainte Hélène ou avec  les résidents eux même  (sous réserve que cela soit au delà de 70 ans, conditions imposées pour la recherche généalogique).

Tels que :

BARTHOLDI Auguste – Sculpteur Français

Qui a conçu la Statue de la Liberté.

COSTE Laurent – Société de Transport Automobile de voyageurs

1934 : liaison Nice cannes avec un Bus blanc

En 1946, l’automobile devient « sportive » à  Nice (  le célèbre rallye Jean Behra). C’est la période la plus prolifique en matière de sport automobile, avec des épreuves de renommées internationales Film vidéo d’archives – INA.fr 

Colonel Albert GARENNE 

Colonel d’infanterie coloniale. Écrivain (1873-1958).
Qui a vécu dans une des premières maisons du Domaine et était un membre actif de notre  Syndicat des propriétaires.
(en cours de rédaction).
*******

Message à nos colotis : N’hésitez pas à nous faire savoir si l’un de vos ancêtres était un  notable, un politicien, un soldat, un musicien, un artiste peintre, un sculpteur, un écrivain, un illustre personnage ou un scientifique.

Nous lui consacrerons une page sur ce site web.

Retour