Un Domaine historique

Cette rubrique est composée de plusieurs pages illustrées de photos et documents anciens de cette époque. Vous y trouverez des informations sur le lotissement lui même, ses concepteurs, les premières maisons, les cadastres, le quartier de Carras et la première assemblée générale de l’ASL en 1931.

Cadastre historique

La Documentation cadastrale se compose de deux éléments :

A – La documentation cadastrale manuscrite « la matrice cadastrale ». Elle constate les changements et nouvelles attributions au compte d’un propriétaire.

B – La documentation cadastrale topographique « le plan ». C’est la représentation du parcellaire d’une partie du territoire de la commune à une échelle donnée avec indications chiffrées (lettre de section et numéro dans les sections).

La loi du 16/04/1930 dite « RÉNOVATION DU CADASTRE » va entraîner :  La disparition des références anciennes du parcellaire, dit plan Napoléonien  La mise en place pour toutes les communes de France d’une nouvelle numérotation. Chaque parcelle reçoit en fait une nouvelle identité  A noter que les matrices des propriétés non bâties et bâties seront rénovées en même temps et refondues en une seule matrice dite « matrice de rénovation » qui va présenter pour le même compte de propriétaire, l’état de ses possessions apparentes ou supposées, aussi bien bâties que non bâties

Le lotissement : Domaine de Sainte Hélène

C’est un lotissement ancien du quartier de Carras  conçu dès 1926 sur les terres achetées aux hoirs Léoncini.

Les premières maisons furent construites dès 1930.

1871-lots--Leoncini

 

Retour

 

Sources :

  1. La rubrique histoire est tirée des Archives historiques du Cadam,  de la ville de Nice et de la revue  Nice Historique qui retrace la vie de notre région. C’est la plus ancienne revue du comté de Nice fondée par Henri Sappia,  en 1898 qui veut respecter la « vérité historique » à un moment où l’identité locale s’efface derrière les effets du cosmopolitisme de la Belle Époque. En 1904,  l’Acadèmia Nissarda, reprend la revue ».
  2. Les illustrations anciennes et tableaux proviennent de la Collection du Musée Masséna et de la revue Nice Historique avec leurs aimables autorisations pour notre site web.