Histoire, Généalogie et photos anciennes

« Oublier ses ancêtres, c’est être un ruisseau sans source, un arbre sans racines. » Proverbe chinois

« Forgetting your ancestors is a stream without spring, a tree without roots. » Chinese Proverb

Origines et histoire du Domaine de Sainte Hélène

Les recherches historiques, généalogiques, photos et rédactions sont effectuées par des colotis bénévoles Liliane Blondeau (généalogie des officiers) et Anne Marie Da Costa Lima.

Historical and genealogical research, photos and editorial are carried out by volunteer co-owners Liliane Blondeau and Anne Marie Da Costa Lima.

INTRODUCTION   (English text)

D’après le Petit Robert (2007), l’histoire est « la connaissance et le récit d’ événements du passé ».   Nous ne sommes pas des historiennes, mais il nous a semblé intéressant, dans le contexte de l’époque, de rechercher et relater des faits,  des événements qui sont à l’origine du lotissement de Sainte Hélène. Ce travail de mémoire nous permet de remettre en lumière des lieux, des événements  et des personnes, célèbres ou non,  qui ont participé de près ou de loin à ce Domaine où nous résidons.  Cette recherche de l’origine et de l’histoire d’une maison, d’un terrain ou d’un lieu peut s’avérer tout aussi enrichissante et passionnante que celle de vos ancêtres.    Le terme de généalogie immobilière est tout aussi adapté à cette rubrique.

Un Domaine historique :

Présentation du Domaine Sainte Hélène et du quartier de Carras,  la création du lotissement (dès 1927 et approuvé en 1929) avec photos, illustrations et plans cadastraux d’époque ;

PRESSE ANCIENNE de 1929 : Articles de presse sur l’un des plus beaux lotissements de Nice ;

Ceux qui l’ont conçu et les premières maisons, sa préservation et la création du premier syndicat de  propriétaires en 1931.

2° Généalogie – Trois rubriques :

a) Nos rues portent le noms d’officiers qui se sont illustrés lors de la grande guerre de 14/18 (fiche détaillée de chaque officier)

b) Les plans de la ville de NICE,  Dès 1928 on peut y voir le lotissement représenté avec  trois premières avenues : Commandant Galliache, Capitaine Fischer et Lieutenant Ecochard.

b) Mise à l’honneur des « illustres » ancêtres de nos colotis….connus ou inconnus

Photos anciennes – Dès 1927

La création  des rues, des maisons, des environs et événements sympathiques.

Photos aériennes de 1943 à 1977

Scènes de vie des colotis :

Evénements marquants dans l’histoire du Domaine Sainte Hélène

Sources :

  1. La rubrique histoire est tirée des Archives historiques du Cadam (Conseil Général des Alpes Maritimes),  de la revue  Nice Historique qui retrace la vie de notre région et plus particulièrement sur le Domaine Sainte Hélène  des Archives Municipales de la ville de Nice. Nous remercions Madame Bovis Nadine pour son acceuil et plus particulièrement  aux archives du  Palais de Marbre de Fabron, Messieurs Ghorbanifar Robert et Nannini Guillaume pour leur gentillesse, disponiblité  et assistance lors de mes nombreuses visites en leurs locaux.

 Nota : Nice Historique est la plus ancienne revue du comté de Nice fondée par Henri Sappia,  en 1898 qui veut respecter la « vérité historique » à un moment où l’identité locale s’efface derrière les effets du cosmopolitisme de la Belle Époque.  En 1904,  l’Acadèmia Nissarda, reprend la revue ».

  1. Les cartes et plans de la ville proviennent,  de la Bibliothèque Nationale : BNF – Gallica,  des Bibliothèques spécialisées : Ville de Paris/BTV.
  1. Les illustrations anciennes, gravures et peintures des vues de Nice proviennent de la Collection du Musée Masséna  et publiées dans la revue Nice Historique,  avec leurs aimables autorisations pour notre site web associatif. Tous nos remerciements à Monsieur Barbero, coordonateur et Directeur des Musées et du Musée Masséna à Nice, ainsi qu’à Madame Muriel Barbotte pour ses conseils.

  

  1. Photo de Jean Gilletta: Nos remerciements à Monsieur Santana  des Editions Gilletta (Nice Matin – journal de Presse)  pour leur aimable autorisation de publication sur  notre site web 

 

  1. Les articles de Presse de 1929 sur le Domaine de Sainte Hélène se trouvent à la Bibliothèque de Cessole – Palais Masséna à Nice. Autorisation de publier ces documents sur notre site web associatif. Tous nos remerciements à Monsieur le Conservateur de la Bibliothèque de Cessole, ainsi qu’à son équipe pour leur gentillesse et leur disponibilité.

 

  1. Recherches généalogiques sur les noms des officiers donnés à nos rues. Site : Mémoire des Hommes
  1. Merci à Madame Liliane Blondeau, pour ses recherches généalogiques, donnant ainsi une identité à ces officiers « morts pour la France » pendant la Grande Guerre de 14/18.

 

  1. Merci aux propriétaires pour les photos anciennes, informations,  récits et anecdotes sur le Domaine qu’ils ont bien voulu nous confier et permis de publier.

 

Retour