Nos rues en hommage

Morts pour la France lors de la Grande guerre de 1914 – 1918

Le lotissement a été créé l’année de l’inauguration du Monument aux Morts de Nice. L’administrateur de la Société immobilière de Sainte Hélène a décidé de rendre un hommage à des officiers de la Grande Guerre. Nous ignorons toujours les raisons de son choix. Était-ce des officiers qu’il connaissait à titre personnel ? ou pris au hasard dans une base ?

Les officiers de nos rues ne figurent pas sur la liste du Monument au Morts de Nice. Nos recherches font ressortir qu’à l’exception du Commandant Galliache, ils sont tous morts au combat au début de la guerre en 1914.

Les dirigeants de la Société Immobilière de Sainte Hélène à PARIS étaient des Banquiers (voir page spécifique).

Les premiers acheteurs des parcelles du lotissement, des notables et des anciens militaires ayant pour certains participés à la Grande Guerre et aussi à de nombreux conflits coloniaux.

Empire colonial :


A partir des années 1830, se compose principalement de régions d’Afrique acquises à partir des anciens comptoirs, mais aussi d’Asie (Indochine) et d’Océanie (Polynésie françaiseNouvelle-CalédonieNouvelles-Hébrides). Ce second empire colonial fut au cours de la seconde moitié du xixe et au xxe siècle le deuxième plus vaste du monde, derrière l’empire colonial britannique. Présent sur tous les continents, il s’étendait à son apogée, de 1919 à 1939, sur 12 347 000 km2, où vivaient 68 690 000 habitants en 1939. En incluant la France métropolitaine, les terres sous souveraineté française atteignaient ainsi la superficie de 12 898 000 km2, soit près d’1/10 de la surface de la Terre, abritant une population de 110 millions d’habitants à la veille de la Seconde Guerre mondiale, soit 5 % de la population mondiale à l’époque.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_colonial_fran%C3%A7ais

Les noms des officiers de nos rues :

Commandant GALLIACHE

Capitaine FISCHER

Lieutenant Henry de ROYOU

Lieutenant CHAIX

Lieutenant ECOCHARD

Parmi les premiers propriétaires : des officiers

Colonel GARENNE