URBANISME – d’Aujourd’hui – Plu Métropolitain…

La ville de Nice est couverte par un PLU

Le Plan Local d’Urbanisme Métropolitain a été approuvé le 25/10/2019 et  est exécutoire depuis le 5 décembre 2019. Durée 5 ans

Le règlement et une magnifique Carte INTERACTIVE du PluM, très détaillée, sur le site de la Métropole de Nice Côte d’Azur : Lien Métropole ici

Description de notre zone : Dégagement de vue
« Élément de paysage (bâti et espaces), de patrimoine, point de vue à protéger, à mettre en valeur notamment pour la préservation, le maintien ou la remise en état des continuités écologiques (L123-1-5 III 2° et R123-11h) » Extrait du Plu métropolitain

Le DOMAINE de SAINTE HELENE est dans la zone UFB5 – Zone pavillonnaire. Il est important de se préserver de projets immobiliers d’importance.

Zone historique à protéger

URBANISME « d’hier » …

Pendant longtemps la Ville de Nice a essayé de préserver les lotissements historiques malgré une urbanisation très importante de Nice Ouest au fil des ans.

Sur le site de la Ville de Nice , l’ancienne plaquette du Plan Local d’Urbanisme souhaitant protéger et mettre en valeur le patrimoine architectural et urbain de l’ouest niçois.

Extrait de la plaquette ;

« Nice est une ville empreinte de repères, de monuments, de lieux symboliques et familiers. Tous ces éléments représentent un patrimoine architectural et urbain exceptionnel. Ce patrimoine bâti et tous ces lieux remarquables forgent la culture et l’identité de notre ville. »

image004

« Les lieux de vie historiques sont particulièrement chers au cœur des Niçois.  Les anciens lotissements de qualité et les ensembles architecturaux caractéristiques des années 1920, 1930 et 1950 ont été préservés par des règles spécifiques empêchant les constructions qui pouvaient dénaturer ces sites, respectant ainsi un équilibre entre le bâti et les espaces paysagers. »

Le Domaine Sainte Hélène en fait partie.

Nice Ouest a connu une expansion importante. Notre lotissement se trouve au voisinage d’anciennes propriétés et châteaux prestigieux qui ont résisté à l’urbanisme.

1930 le Plan Cornudet

En 1930, pour protéger les collines et mettre en place des règles d’urbanisme, une Loi fut votée : le Plan Cornudet

Presse-1931partie1web Presse-1931partie2 Presse-1931partie3

Retour